Comment et où se former à la gestion de patrimoine, un métier hautement réglementé ?

17 juin 2020

Formation en gestion de patrimoine

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est la capacité de prendre en charge toutes les problématiques relatives à la gestion stratégique du patrimoine, capable d’exécuter un acte de gestion ordinaire concernant le patrimoine et de suivre dans le temps le conseil rendu. En fonction de son expertise, il exercera différentes activités pour conseiller et organiser la gestion du patrimoine selon les objectifs du client tout en tenant compte de ce qui a déjà été réalisé.

L’activité de Conseil et de Gestion de Patrimoine se caractérise par une absence d’ordre, une absence de titre mais une multitude de statuts (courtier en assurances, conseiller en investissement financier, intermédiaire en opérations de banque et de services de paiement, agent immobilier, démarcheur financier, détention de la capacité juridique appropriée).

La formation initiale

Chacun de ces statuts peut s’acquérir indépendamment via des certificats d’une durée de 150 heures par statut.
Ces certificats, qui répondent aux exigences des capacités professionnelles, peuvent être suivis auprès d’organismes de formation agréés. Il est également possible de préparer un Master 2 de Gestion de Patrimoine, en formation initiale ou continue, qui délivrera l’ensemble des habilitations pour exercer ce métier et délivre en outre un diplôme reconnu par l’État. Certains DU permettent également d’obtenir une reconnaissance permettant l’exercice patrimonial. Le diplôme Master 2 en Gestion de Patrimoine peut également s’acquérir via le parcours de la VAE, qui permet de reconnaître l’expérience acquise et ainsi obtenir l’ensemble des habilitations et surtout la compétence juridique appropriée (CJA) nécessaire lors de mission de stratégie élaborée.

La formation continue

Actuellement, l’exercice du métier de CGP nécessite une mise à jour de ses connaissances avec un suivi minimum d’heures annuelles en fonction des statuts détenus (7h CIF et IOBSP, 14h pour l’Immobilier, 15h pour l’Assurance) ainsi que l’obligation de mise à jour annuelle concernant la LAB-FT (dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme). Certaines formations sont proposées par les associations chargées de la représentation collective et de la défense des droits et intérêts des CIF qui assurent la vérification des connaissances minimales des CIF.
Le contenu des formations est en lien direct avec le statut exercé et porte sur des thématiques réglementaires (juridique, fiscal, commercial, déontologie) et techniques (financier, produits, etc). La participation a un congrès ou salon peuvent valider des heures au titre des actions de formation professionnelle.

La justification du respect de l’obligation de formation continue annuelle est à joindre à la demande de renouvellement de carte immobilière ou lors du renouvellement d’inscription auprès de l’ORIAS via l’association AMF agréé à laquelle adhère le CGP.
Plus qu’une obligation, la formation annuelle et mise à jour de ses connaissances est nécessaire pour le développement de ses compétences et accompagner au mieux son client.

Où se former ?

Les activités de formation, pour être reconnue, sont accomplies auprès d’organismes de formation agréés ou universitaires, ainsi une prise en charge pourra être sollicité et ainsi obtenir un remboursement par l’OPCO.

Depuis déjà 3 ans, l’IAE Lyon 3 propose en partenariat avec l’IFEC (syndicat des professions comptables) un Master 2 Gestion de patrimoine adapté aux professions réglementées. Le programme de formation est donc renforcé au niveau du droit patrimonial de la famille, les régimes matrimoniaux et le conseil en allocation d’actifs. Surveillez le site de l’IFEC car les inscriptions pour la session 2020-2021 vont prochainement démarrer.

Par ailleurs, MAHAKA dispose de son propre organisme de formation datadocké afin de proposer des formations en gestion de patrimoine totalement personnalisée aux experts comptables, avocats et notaires. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe MAHAKA pour plus de renseignements.

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