Comment optimiser le rendement de la trésorerie d’entreprise en gardant une liquidité et un risque maîtrisé ?

19 avril 2021

Financière Uzès

Le contexte de taux actuel, accentué par les mesures de soutien mises en place par les banques centrales pour soutenir les économies touchées par la pandémie sanitaire liée à la Covid-19, affecte particulièrement la rentabilité des placements bancaires ainsi que les placements de types monétaires.

Il existe une façon d’optimiser la gestion de sa trésorerie par l’usage des placements structurés. Les placements structurés de rendement offrent une bonne alternative permettant de bénéficier de coupons périodiques attractifs, tout en réduisant le risque de marché attaché à tout investissement.

La stratégie d’investissement d’un placement structuré intègre deux composantes :

  • Une composante taux, avec le placement d’une partie du capital dans une obligation bancaire qui permet de sécuriser le capital
  • Une stratégie sur les options qui constituera le moteur de performance du placement

Selon les conditions de marché, nous intervenons sur des maturités qui vont de 12 à 60 mois. Toutes nos émissions sont construites sur mesure ; nous sommes le maître d’œuvre de notre placement ; nous maîtrisons le choix du sous-jacent support de l’investissement, sa maturité, son niveau de protection, ses modes de rappels par anticipation.
Une fois le cahier des charges établi, nous allons mettre en concurrence une dizaine de banques d’investissements qui émettent des placements structurés afin de pouvoir offrir à nos clients le couple rendement/risque le plus attractif.

Nos placements présentent la particularité d’offrir une rémunération payée au trimestre, au semestre ou à l’année ; ce qui présente un avantage certain dans le cadre d’une gestion de trésorerie.
Les rendements annuels attachés vont de 1,5 % pour des placements investis sur des sous-jacents de types indices, jusqu’à 8 % sur des sous-jacents titres vifs ; nos choix d’investissement portent sur des entreprises cotées sur lesquelles nous avons une conviction à l’achat.

Notre agilité nous permet de bénéficier des opportunités du marché ; le couple rendement/risque évoqué est toujours présent dans notre approche.
Niveaux barrières, effet mémoire pour les coupons, remboursement par anticipation du placement émis : tout est mis en œuvre afin de minimiser le risque d’investissement.

La bonne gestion d’un portefeuille de placements structurés intègre une diversité des sous-jacents, ainsi que des maturités. Il s’agit d’une gestion de portage, bénéficiant d’un potentiel de rendement attractif ; il faut accepter néanmoins une certaine volatilité des cours des placements durant leur cours de vie liée à l’évolution des marchés actions ; ce qui ne remet pas en cause, si les critères de protections sont respectés, la perception des coupons sur la période, et ce, même dans le cadre d’un marché dégradé ainsi qu’une protection du capital à maturité.

Nous terminons ce rapide tour d’horizon de l’univers des placements structurés par quelques exemples illustratifs de nos émissions remboursées par anticipation ces dernières semaines ainsi que par quelques émissions :

Article rédigé par Pierre CHARDON, Directeur de la Gestion Optimisée chez Financière d’Uzès

Financière Uzès

Vous souhaitez recevoir les actualités MAHAKA ?
Inscrivez-vous vite à la newsletter :