Wei Ji , qu’est-ce que cela signifie ?
Pour les deux géants de l’Asie (Japon et Chine), « Wei Ji » signifiant « crise » repose sur deux idéogrammes Wei (danger) et Ji (opportunité). La crise semble donc être un moment instable et périlleux mais aussi un moment de restructuration pour saisir de nouvelles opportunités. Concrètement, ce « kanji » (caractère chinois de l’écriture japonaise) a été dévié de son sens originel par des auteurs américains spécialistes de coaching commercial pour le rendre plus « bankable ».
Il ne faut donc pas comprendre « Wei Ji » comme un danger susceptible de donner naissance à une opportunité, mais plutôt comme l’opportunité (le risque, « chance » en anglais) de voir survenir un danger.
Cela dit la vision occidentale de traduire par : « la crise est aussi une occasion de saisir des opportunités en repensant son business model » est séduisante et intelligente et mérite dans le contexte actuel de s’y intéresser.
Les opportunités de la crise Covid-19
Dans la crise Covid-19 actuelle il y a déjà des opportunités, notamment de racheter des actifs à bas prix ou de prendre des parts de marchés du fait de la faillite d’entreprises, etc… Rockefeller lui-même n’a-t-il pas fait fortune en 1929 en rachetant de l’immobilier à bas prix… ?
D’un point de vue de l’expertise comptable, cette crise n’est pas tant une opportunité qu’un catalyseur ou un accélérateur de restructurations nécessaires, déjà entamées ces dernières années, et qui s’avèrent cruciales aujourd’hui.
Réduction des mandats de commissariat aux comptes, digitalisation des actes, difficultés de recrutement sur une activité qui ne fait plus rêver les jeunes générations… Les experts-comptables voient la rentabilité de leurs activités traditionnelles s’éroder voire disparaitre.
Pour certains, la dérèglementation de la profession est vécue comme une « agression » alors qu’il faut la voir comme un atout, un enrichissement de la profession et une garantie d’attractivité et d’avenir : l’expert-comptable évolue, vive l’expert-comptable patrimonial !
Développer le conseil en gestion de patrimoine devient évident
La loi de 2015 dite « loi Macron » a permis le décloisonnement des missions comptables et de conseil. Les cabinets peuvent donc repenser leur stratégie et réfléchir sur la propension à créer de la valeur dans le cabinet.
Certes, parmi les missions à forte valeur ajoutée figurent le conseil en organisation et stratégie d’entreprise mais il faut pousser plus loin et se positionner du même coup sur le conseil patrimonial du chef d’entreprise, et ce, pour 3 raisons principales :
- Tout d’abord parce que c’est une mission légitime. Dans son rôle central auprès du chef d’entreprise, l’expert-comptable est de plus en plus sollicité pour de la prestation patrimoniale. La confiance et la connaissance pointue de ses clients en font un interlocuteur naturel.
- De plus l’expert-comptable a l’habitude de travailler en interprofessionnalité avec les autres conseillers de ses clients (notaires, avocats etc…) et l’organisation de ce pôle d’expertise à travers une mission de conseil patrimonial transversale prend tout son sens.
- Enfin, c’est pour l’expert-comptable une opportunité de renforcer ses honoraires de conseil. Mais aussi, en créant une filiale de Conseil en Gestion de Patrimoine, de valoriser son portefeuille client en bénéficiant de la rémunération récurrente d’abonnements patrimoniaux et de rémunération sur les encours gérés au travers des produits financiers. Ce chiffre d’affaires supplémentaire et récurrent, justifié par le conseil et le suivi tout au long de la relation avec un client, a été depuis la crise Covid-19, pour les réseaux financiers, bancaires et d’assurance un coussin de sécurité indéniable.
Alors chers experts-comptables on en parle bientôt ? Contactez MAHAKA