WEBINAIRE – Préparer la retraite de vos clients

Pour la 1ère édition des webinaires de la Commission du Conseil Patrimonial de l’IFEC, Frédéric Espirat a choisi Rodolphe Guillemin, président de MAHAKA pour apporter de précieuses informations avec Krystel Diot (APICIL) concernant les problématiques de retraite que peuvent rencontrer les experts-comptables au quotidien avec leurs clients.

Webinaire – Préparer la retraite de vos clients

Au programme de ce webinaire :

  1. BILAN RETRAITE :
    • Comment facturer cette mission de conseil ?
    • Réalisation en direct d’un bilan retraite
  2. EPARGNE RETRAITE :
    • Loi PACTE, contraintes et opportunités

Pour recevoir le support de présentation de ce webinaire ou avoir de plus amples informations, contactez-nous via notre formulaire : https://mahaka.fr/contact/

Les réponses à vos questions :

  • « De quelle façon sont projetés les revenus jusqu’à l’âge de la retraite ? »
    On intègre dans le logiciel une projection au titre de l’année de l’étude, sur la base des revenus actuels.
  • « Avez-vous un logiciel à conseiller pour faire un bilan retraite ? »
    Par exemple : le logiciel Stratégie Retraite Factorielles qui est un outil très complet mais qui nécessite de très bonnes connaissances sur les régimes de retraite.
    Chez MAHAKA, nous avons choisi de proposer un outil beaucoup plus simple et intuitif, et surtout qui n’implique pas une connaissance approfondie des régimes de retraite. Pour bénéficier d’une démo gratuite, c’est par ici : https://mahaka.fr/contact/
  • « Pour un BNC, les versements sur un PER ont-ils les mêmes charges sociales que les versements Madelin ? C’est-à-dire, est-ce que les versements doivent être ajoutés à la rémunération pour le calcul des cotisations Urssaf de l’année suivante ? doivent-ils être déclaré sur la DSI ? »
    Les versements sur PER suivent la même logique fiscale et sociale que les versements Madelin :
    – Fiscalement : déductible du BNC
    – Socialement : à intégrer dans la base sociale de la DSI (et donc soumis à cotisations TNS : URSSAF, CIPAV, etc…)
  • « Dans le cas d’un gérant TNS, quel PER doit-il choisir, soit versement en charge de sa société à l’IS, soit à titre personnel en augmentant sa rémunération de gérant et en déduisant sur son PER ? »
    Le TNS peut dans le cadre du PER choisir à sa convenance de l’alimenter par son entreprise ou à titre personnel. Le contrat centralisera l’ensemble des versements.
    En fin d’année, en cas de versement à la fois professionnel et personnel, le comptable devra impacter les sommes correspondantes sur l’entreprise et sur la déclaration d’impôt personnelle du TNS.

En partenariat avec :

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn